Deux projets extravagants sur la Côte fleurie, dans les airs et sur la mer - samedi 5 juillet 2025 à 17h au musée Montébello
Par Luc Watin Augouard
Notre Côte fleurie a été le théâtre de deux projets différents, l’un dans les airs, l’autre sur mer, mais qui méritent néanmoins un rapprochement car l’un comme l’autre ont eu la prétention de s’affranchir des contraintes géographiques ou naturelles tout en se cachant derrière une extravagance financière ou technique. C’est ainsi que cette conférence aura pour but de présenter ces deux projets reposant l’un sur un hélicoptère, l’autre sur un port en pleine mer tout en justifiant le qualificatif d’extravagant.
À la Trouvilloise, s'alimenter, se restaurer, se régaler à Trouville et alentour entre 1825 et 1920 - vendredi 27 juin 2025 à 16h aux Franciscaines
Par Sylvie Ancelot
Le XIXe siècle est le siècle de Trouville ; c’est aussi celui de la gastronomie montante. Initiées par les artistes, développées par le tourisme, les deux histoires sont liées. À ce Trouville, qui devient incontournable, accourent les « étrangers », influencés par les artistes puis par les cartes et les guides, premiers prescripteurs de goût. Mais comment se nourrissent-ils ?
Carmen, mensonges et vérités - samedi 12 avril 2025 à 17h au musée Montébello
Par Claude Baumann
Au travers de documents anciens et de souvenirs personnels, Claude Baumann fera revivre, depuis sa création jusqu'à notre époque, Carmen, cet opéra qui était, soit-disant, maudit, mais qui est aujourd'hui l'opéra le plus joué dans le monde.
Est-ce vraiment un opéra maudit ?
Il ne vous a pas été possible d'assister à la conférence? Retrouvez-en l'essentiel ci-dessous.
Lire la suite : Carmen, mensonges et vérités - 12 avril 2025
L'église Saint-Augustin - mercredi 9 avril 2025 à 16h aux Franciscaines
Par Yves Aublet
L’année 2025 marque le 160e anniversaire de l’église Saint‑Augustin de Deauville. À cette occasion, Yves Aublet, auteur de plusieurs ouvrages sur Deauville, raconte l’histoire et l’architecture de ce bâtiment remarquable.
Plus d'informations sur le site des Franciscaines
Le 17 janvier dernier, lors de la cérémonie des vœux de Madame le Maire de Trouville-sur-mer, nous avons eu le plaisir de remettre officiellement notre 375ème don au Musée Villa Montebello : il s’agit de « Trouville et la plage d’Hennequeville » (1844), dessin de Charles Louis Mozin (voir Athéna n° 243). Ce fut l’occasion, pour la présidente, de renouveler ses chaleureux remerciements aux adhérents, donateurs, bienfaiteurs de l’AMT !