- Détails
Hubert Moisy, collectionneur de tout ce qui touchait au patrimoine de Deauville et Trouville, est décédé en juillet dernier. L’association des amis du musée de Trouville (Calvados) a donc décidé de racheter certaines de ces pièces qui aident à comprendre l’histoire de la Côte fleurie et d’en faire don au musée Montebello.
L'article sur le site de Ouest France

- Détails
Marie-Françoise Moisy, vice-présidente de l’association Amis du musée de Trouville, animera une conférence, le 11 décembre 2025, sur les liens entre l’amiral Edgard de Maigret (1841-1910) et la ville de Trouville-sur-Mer (Calvados).
- Détails
Après avoir travaillé au ministère de l’équipement, Sylvie Harburger s’engage dans la réalisation du catalogue raisonné de l’oeuvre de son père. Elle entreprend des recherches sur la disparition des oeuvres de l’artiste durant la guerre de 39-45 et en rend compte lors de plusieurs conférences [cf. aux Franciscaines La femme à la mantille avec oeillet rouge, dans le cadre du numéro d’Athéna de mars 2023 sur l’exposition «De la Casa de Velasquez à la Normandie, Madrid 1928-2023 ».
Lire la suite : Francis Harburger (1905-1998)... un peintre ami de la Côte Fleurie
- Détails
Dans Entre rivage et bocage, l'auteure trouvillaise, Mireille Grosjean, mêle les parfums de l'enfance, l'écho des personnages oubliés et la beauté intacte des paysages normands.
- Détails
Le duc Auguste de Morny est un personnage de roman. Né obscur et sans nom, sans père ni mère officiels, sans argent ni relations, il finit sa vie «vice-empereur», comme le dit un de ses biographes, Michel Carmona. Lucide envers ses origines, il se reconnaîtra dans une formule célèbre : «Je suis arrière-petit-fils de roi, petit-fils d’évêque, fils de reine et frère d’empereur, et tout cela est naturel !». Une résilience chevillée au corps ! Il franchira toutes les étapes qui le mèneront jusqu’au sommet de l’État.
Lire la suite : 160ème anniversaire de la disparition du duc de Morny
Plus d'articles...
- Il entendait passer un hélicoptère au dessus de Villers: Lucy Watin-Augouard a fait parler les archives
- Une revue décortique le patrimoine culinaire de Trouville
- Les Amis du musée de Trouville se penchent sur l’opéra de Bizet
- Les secrets de l’église Saint-Augustin, dévoilés aux Franciscaines de Deauville