Assemblée Générale 2023

AG 2023 1

L'Assemblée Générale 2023 s'est déroulée lundi 21 août 2023 dans le salon des gouverneurs du Casino de Trouville.

Après avoir salué l’assemblée, Sylvie Ancelot, présidente, a remercié Madame Vatier, adjointe aux finances , de sa présence et lui a laissé la parole. Celle-ci a remercié l’association pour son mécénat et elle a fait valoir que c’était un apport important pour la politique culturelle de la Ville. Mécénat qui s’est traduit ce jour par le don d’un tableau de Thomas Barbey, l’un des 27 artistes normands à avoir été hébergés par la Casa de Vélasquez et dont l’exposition tout à fait remarquable a animé le musée tout l’été. Par ailleurs Thomas Barbey, attaché à sa ville de cœur puisqu’il est Trouvillais, a offert personnellement un tableau au musée. Il a déclaré que son travail aux limites de l’impressionnisme avait peut-être été inspiré par les mosaïques de Hambourg se trouvant au collège Mozin qu’il fréquentait.

 AG 2023 2  AG 2023 3  AG 2023 4

 

La Présidente a repris la parole pour rendre compte des activités de l’association pour l’année écoulée : 6 conseils d’administration, les conférences des « Rendez-vous des Amis » toujours très suivies avec des sujets aussi variés que l’histoire du bateau « Ile de France » ou celle de Juliette Toutain, musicienne injustement méconnue, les quatre revues Athéna dont la nouvelle mise en maquette semble avoir reçu le meilleur accueil. Nos conventions avec les Franciscaines ont permis à Sylvie Harburger de présenter une conférence sur les œuvres spoliées par les Allemands pendant la Guerre et plus précisément celles de son père. Yves Aublet sera le prochain intervenant pour parler des tableaux du Duc de Morny. Les Amis du musée ont aussi participé à l’hommage rendu à Frédéric Postel, sauveteur en mer de grand mérite. Bien entendu, il ne peut y avoir de Fête de la mer sans notre présence qui vaut des adhésions nouvelles et des ventes substantielles d’Athéna. Un film sur Trouville-Deauville (les deux sœurs) a reçu le feu vert de Marie-Françoise Moisy et Yves Aublet, consultés pour leurs connaissances. Le conseil d’administration s’honore de compter parmi ses membres des auteurs qui se sont encore distingués cette année, Yves Aublet, Mireille Grosjean et Marie-Françoise Moisy. A signaler la visite au musée de représentants du Métropolitan de New York. Si la présidente, par modestie, ne l’a pas indiqué, il est indispensable de dire qu’elle fut à titre personnel, la cheville ouvrière avec Karl Laurent de l’actuelle exposition « La Casa de Velasquez » profitant fort à propos de ses liens avec l’Espagne.

AG 2023 5

Ce fut ensuite la présentation par Françoise Halley de l’excursion à venir du 25 août : musée de l’ imprimerie à Condé-sur- Noireau et ardoisières souterraines de Caumont l’Eventé. Claude Baumann qui lui a passé le relais fut remercié à cette occasion.

Pendant que se faisait la collecte des bulletins de vote qui ont reconduit dans leurs fonctions les membres sortants, Martine Treuil, trésorière et son fils Olivier Demars, notre informaticien fidèle et dévoué, ont présenté avec commentaires la bonne santé de l’association. Evolution du nombre d’adhérents, revenu au niveau de 2019, soit 577. Le covid avait creusé une diminution de participation mais contrairement à d’autres associations, la nôtre a repris vigueur. Un coup de chapeau aux donateurs dont le nombre a particulièrement augmenté. Olivier s’est plu à faire une étude sur la répartition géographique des adhérents.

AG 2023 6

Les recettes s’élèvent à 17 648 €, 24% de plus que l’année précédente qui correspondent à l’augmentation des tarifs mais surtout aux ventes d’Athéna au musée lors de l’exposition Courbet très fréquentée.

Les dépenses : 14 316 €, les plus importantes étant l’achat d’une imprimante et des étagères pour les archives. Des économies ont pu être faites grâce aux courriers par internet, à la bonne négociation de la trésorière avec la Poste pour les envois d’Athéna et aux frais diminués d’édition et d’impression. Ajoutons à cela le coût disparu de la maintenance du site assurée par Olivier, généreux bénévole.

AG 2023 7

La réunion s’est poursuivie par la conférence de Marie-Françoise Moisy sur les tribulations connues par l’église Notre-Dame des Victoires et ses gouvernants !