Une collection de dessins de Maurice Graindor,

ACQ 2019 Dessins 1Ancien bouquiniste au Havre, Jean-François Masse, notre ex-président (de 1984 à 2001), avait conservé dans ses cartons une collection de dessins de Maurice Graindor, que notre Association vient de lui acheter pour immédiatement l'offrir au musée ; un total de 245 planches - comprenant parfois plusieurs dessins - réunies en cinq albums.

 

 

Si Maurice Graindor est connu par certains collectionneurs cartophiles pour avoir signé des cartes postales peintes souvent événementielles, telles celles représentant L'incendie du casino-salon de Trouville, le 9 août 1903 ou Le naufrage de la barque Jeanne Elisabeth devant Trouville dans le coup de vent du 30 décembre 1904, constatons toutefois que cet artiste est aujourd'hui totalement oublié.

Une recherche par « mot clé » sur Internet n'aboutit qu'à quelques homonymes et seul notre Ami Denis Delauney, par ses attaches bénervillaises (ses grands-parents étaient les voisins du peintre), a pu nous fournir des informations le concernant : l'homme, né à Bolbec le 22 juillet 1874,vint à Cricqueboeufvers 1900,s'installa ensuite à Bénerville où il se maria avec Elisabeth Saillet, le 5 mars 1915, et où il décédera le 25 octobre 1940. Ne pouvantpas vivreseulement de son art, il fut régisseur du Golf club de Tourgéville.

La pêche aux guideaux à Villerville.

Deux coupures de presse archivées par sa fille - L'art contemporain, éditions de la revue du Vrai et du Beau (1926) et La Revue moderne illustrée des Arts de la Vie (novembre 1936) - nous apprennent que « ce peintre normand, autodidacte » avait une mère, Louise Lecaron, qui fut aussi un « peintre de talent ». Maurice, quant à lui, « étudia la mer avec passion, l'observa sous tous ses aspects : calme et tempête. Ils'en imprégna tellement qu'il la voyait en lui et n'avait plus qu'à la transcrire ».

ACQ 2019 Dessins 4
Un joli dessin signé Louise Lecaron

Les oeuvres qu'il a présentées dans trois expositions (les seules dont nous ayons connaissance) auxquelles il a participé, sont bien des marines, comme le confirment leurs titres :

  • La moulière de Villerville et La pointe d'Auberville, en juillet 1926 à Verneuil ;
  • Barques échouées, Cargo par gros temps, Voiliers pris dans le calme... des « peintures » exposées antérieurement à Evreux ;
  • Barques au clair de lune, Vieux phare à Honfleur, Falaises des Vaches noires... des « aquarelles très fines » accrochées à Vernon en novembre 1936.

La quasi-totalité des dessins achetés (de qualité très inégale, certains au crayon noir, d'autres peints) sont d'inspiration maritime. Dans un des albums, onze dessins de plus belle facture sont signés de sa mère Louise Lecaron et datés de 1861-1863.

Dans le lot, ce dessin qui a conservé la mémoire de la mésaventure du ballon Jupiter : en détresse dès son départ du Havre le 11 juillet 1892, son équipage, d'abord considéré comme perdu, fut recueilli au petit matin suivant par le voilier allemand Germania... qui ne put le mettre à terre qu'à Camaret, dans l'après-midi du 16 juillet.

Ajoutons que Jean-François Masse a accepté de joindre à la transaction la très belle coquille gravée Trouville qu'il avait prêtée pour l'exposition de l'été 2017 Maman les P'tits Bateaux.

ACQ 2019 Dessins 5
Et la belle coquille, inspirée d'un tableau de Georges Hoquette (1)

1. Haquette Georges Jean Marie (1854-1906), peintre né à Paris, mort à Dieppe. Elève de Millet, puis de Cabanel, il débuta au Salon en 1875 et fut professeur à l'Ecole des Arts-Décoratifs de Paris. Source : http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/artistes.
Le catalogue de l'exposition du salon de 1893 indique : « Parmi les "marins". M.Hoquette est celui qui a le plus et le mieux observé le caractère des pêcheurs de nos côtes ainsi que de la vie marine elle-même. »