2025, bicentenaire de la découverte de Trouville, les fondateurs de la station balnéaire - samedi 23 août 2025 à 17h au musée Montébello
Par Marie Françoise Moisy
En 1889, le journal La Plage de Trouville publie un feuilleton estival retraçant l’histoire de la station balnéaire depuis sa découverte en 1825. Une polémique éclate entre un propriétaire de villa et Pauline Mozin sur l’identité du découvreur et des véritables fondateurs. Des lettres rectificatives nourrissent le débat. Notre enjeu sera de départager les protagonistes.
Il ne vous a pas été possible d'assister à la conférence? Retrouvez-en l'essentiel ci-dessous.


En 1889, le journal La Plage de Trouville publie un feuilleton estival retraçant l’histoire de la station balnéaire depuis sa découverte en 1825.
Une polémique éclate entre Frédéric Congnet, propriétaire de la villa La Source rue Bonsecours, et Pauline Mozin, veuve du peintre Charles, sur l’identité du découvreur et des véritables fondateurs. Des lettres rectificatives envoyées à l’hebdomadaire nourrissent le débat.
Notre enjeu a été de départager les protagonistes grâce aux documents retrouvés et présentés au cours de la conférence (tableaux, actes notariés, témoignages...). Ils nous ont permis de restituer la chronologie du passage ou de l’implantation des premiers artistes et investisseurs dans la cité de pêcheurs.
Le tableau synthétique suivant, confrontant les dires de chacun, résume nos observations :

Mozin demeure bien « le découvreur de 1825 » dans le cœur des Trouvillais. Il s’amouracha de la petite cité de pêcheurs au point d’en faire sa terre d’adoption, se fit construire plusieurs chalets à partir de 1840, prit part aux affaires locales comme conseiller municipal et revint pour y finir ses jours en 1862.
Tandis que Dumas, Isabey et de nombreux autres artistes n’ont fait que de brèves haltes à Trouville, François Vallée est injustement « oublié » par Frédéric Congnet ! Ce propriétaire du château d’Aguesseau dès 1836 est le véritable « inventeur » du Trouville balnéaire. Premier adjoint associé au très riche et influent Alphonse comte d’Hautpoul devenu maire en 1845, il œuvra à l’annexion d’Hennequeville et de sa magnifique plage en 1847, appuya la construction de l’église Notre-Dame des Victoires et contribua à l’amélioration du port.
Autre duo important constitué en 1844 : l’architecte François Breney et l’homme d’affaires et médecin réputé Joseph Olliffe. Très actifs, ilssont à l’origine d’un lieu hautement stratégique : le nouveau casino- salon inauguré en 1847, qui a joué un rôle clé dans le dans le rayonnement de la station.
Grâce à ces personnalités visionnaires, ou malgré elles parfois, un coin de côte perdu et presque désert s’est métamorphosé en un peu plus de deux décennies en une station balnéaire de renom.
Pour conclure, nous pouvons nous associer à Pauline Mozin et affirmer : « Monsieur Frédéric Congnet est propriétaire de renseignements erronés ou d’une mémoire bien peu sûre » !