Le lieu

La Villa Montebello fut construite en 1865, par l'architecte Jean-Louis Celinsky. Villa de plaisance, de villégiature estivale, elle accueillait la Marquise de Montebello, petite fille de Jean Lannes, Maréchal d'Empire.

Située sur la colline qui décline jusqu'à la plage, la Villa domine une partie de la baie de Seine. Le style historique de son architecture met en avant l'alternance de briques roses et de pierres de taille comme les bâtiments du 16ème et du 17ème siècle français. La prestigieuse demeure est flanquée d'une tourelle digne d'un château de contes et légendes. Son emplacement, un peu à l'écart de la route mais bien visible, caractérise les goûts de l'aristocratie du second Empire installée pendant les mois d'été à Trouville au cours de la seconde moitié du 19ème siècle.

La façade reste le morceau de bravoure de l'édifice : les décors sculptés en relief inspirés du répertoire décoratif du 17ème siècle comptent sculptures (aujourd'hui très atténuées), pilastres cannelés, chapiteaux à oves, lucarnes ornées de motifs végétaux et géométriques. La Villa demeure un des rares témoignages des grandes demeures de Trouville-Deauville.

Association des Amis du Musée de Trouville et du Passé Régional
Siège Social : Musée de Trouville - 64, rue du Général Leclerc - 14360 Trouville-sur-Mer
Contact

Copyright "Association des Amis du Musée de Trouville" - 2009 - Tous droits réservés - Mentions légales - Mon compte