Les acquisitions

Tableau de Charles Mozin (acquis en 2017)

« Trouville, Le Quernet », tableau de Charles Mozin, acheté à un galériste parisien. Ce tableau met en évidence l’emplacement primitif de Trouville reconnaissable dans le lointain à son église Saint Jean et à ses chantiers navals.

Tableau de Charles Mozin (acquis en 2015)

« Trouville, le coup de mer », tableau de Charles Mozin, acheté dans une galerie honfleuraise. Il s’agit d’une huile sur panneau (19 x 25cm) en bon état avec son encadrement d’origine. Cette œuvre, signée en bas à gauche, fut exposée en 1963 à la mairie de Trouville.

Assiettes décoratives (acquises en 2015)

Deux assiettes décoratives "Souvenir de Trouville" achetées sur E-Bay représentent l’entrée des jetées.


  Assiettes Décoratives Assiettes Décoratives

Tableau de Charles Mozin (acquis en 2014)

Un tableau de Charles Mozin de 1848 (huile sur bois 40 sur 30 cm) représentant la Rue des Rosiers et en particulier la maison de Victorin Barbey dans laquelle le Roi Louis-Philippe a séjourné le mardi 29 février et le mercredi 1er mars 1848 lors de sa fuite.

Objet souvenir de Trouville (acquis en 2013)

Le 25 octobre, Les Amis ont donné au Musée un "objet souvenir" de Trouville, en l'occurrence une coquille décorée d'un dessin représentant un "bâteau du Havre" entrant dans les jetées, datant du début du XX ème siècle.

Terre cuite de Ferdinand Moutier (acquise en 2012)

Ferdinand Moutier, né à Rouen en 1831, et décédé à Barneville la Bertran en 1903, fréquente Trouville à partrir de 1849. Il fut à la fois dessinateur, peintre et sculpteur, notamment de terres cuites, inspirées de personnages locaux, tel ce superbe couple de personnages devisant sur un banc. Il reste à les identifier...

Médaille (acquise en 2011)

Cette médaille commémore la création de la compagnie anonyme des Paquebots à vapeur entre Le Havre, Caen, Honfleur et les ports de la Normandie (dont Trouville) qui sera remplacée en 1898 par la compagnie normande de Navigation à Vapeur.
Elle sera présentée lors de l'exposition "Le Bateau du Havre à Trouville", prévue pour l'été 2012.

Deux dessins de Lalanne (acquis en 2011)

Maxime Lalanne (1827-1886), peintre, fusiniste, graveur, aquafortiste et lithographe, est né le 27 novembre 1827 à Bordeaux. Elève de Gigoux, il participe aux Salons de 1852 à 1880. Ses débuts dans la lithographie datent de 1853 avec une planche tirée par Joseph Lemercier.
Il n'aborde l'eau-forte qu'en 1862 après une période de dessinateur et fusiniste.L'année suivante, il expose sa première eau-forte au salon, "La Rue des Marmousets", publié par la Société des Aquafortistes.
Promoteur et praticien habile de la technique, il adhère à la Société des Aquafortistes à laquelle il donne plusieurs pièces pour l'album des "Eaux-fortes modenes", et, publie un Traité de la Gravure à l'Eau-forte en 1866 favorablement accueilli par le critique Léon Lagrange « Lalanne, devenu en peu de temps un des maîtres du genre, n'a pas voulu garder pour lui seul sa science acquise » (La Gazette des Beaux-arts, mars 1866, p.296).
L. Harambourg qualifie son oeuvre de « pré-impressionniste par la justesse des touches spontanées qui établissent le sujet ». Maxime Lalanne décède le 29 juillet 1886 à Nogent sur Marne.

Un verre Rapide (acquis en 2011)

Ce verre est dédié au bateau à vapeur qui reliait Le Havre et Trouville, entre 1881 et 1938.

Le grand café de la plage

Deux nouvelles acquisitions des Amis sont venues enrichir les collections du musée Montebello, en cette fin d'année 2009
Une grande lithographie de SEM représentant le "Grand café de la plage" où l'on peut distinguer des personnages célèbres de l'époque, subtilement caricaturés : Georges FEYDEAU, Eugène CORNUCHE, E. de ROTHSCHILD...

Une gravure colorisée, non signée, représentant, avec quelques libertés dans l'architecture, la plage de Trouville vers les années 1875-80.
Cette gravure est l'illustration d'une partition de musique intitulée "Scottisch de Trouville" de J. MIKEL.

Association des Amis du Musée de Trouville et du Passé Régional
Siège Social : Musée de Trouville - 64, rue du Général Leclerc - 14360 Trouville-sur-Mer
Contact

Copyright "Association des Amis du Musée de Trouville" - 2009 - Tous droits réservés - Mentions légales - Mon compte